Matk, graphiste à Marseille
Génèse du projet
Pour les 50 ans de la disparition de Marcel Pagnol, j’ai réalisé des affiches en séries limitées. Elles illustrent des séquences cultes de ses films. Chaque œuvre combine papiers découpés, typographie et textures. Mon but : saisir l’essence des dialogues emblématiques de Pagnol et rendre hommage à ses interprètes légendaires. Cette approche associe la modernité graphique au génie théâtral de Marcel pagnol .
Techniques utilisées
Pour cette série, j’ai décidé d’utiliser la technique du papier découpé car elle me permettait de garder les visages emblématiques des acteurs qui ont immortalisé ces dialogues. Les gestes exagérés soulignent l’expressivité des comédiens. Les typographies, retravaillées et usées numériquement, enrichissent le design. Chaque scène est une séquence unique, soigneusement mise en scène.
Impression d’art de haute qualité
Les affiches sont imprimées par le studio marseillais Aza. Leur expertise en impression d’art m’a permis de sélectionner un papier de qualité supérieure. Ce papier, au grain unique, enrichit la texture des illustrations. Le procédé d’impression utilisé, de qualité muséale, capte chaque nuance avec précision. Il garantit une durabilité des œuvres jusqu’à 100 ans. Ainsi, nous vous offrons le meilleur de l’impression, alliant finesse et longévité.
Redonner à Pagnol sa place dans la culture populaire
Pagnol, à la fois célèbre et méconnu ? 50 ans après sa mort, son nom vit dans de nombreux lieux et établissements. Mais qui, dans le grand public, connaît encore véritablement son œuvre ? J’ai particulièrement été marqué par ses films. Pour moi, certaines séquences sont intemporelles. Les dialogues sont souvent drôles, parfois profonds et incarnés par une génération d’acteurs au charisme incroyable. Pagnol a élevé la galéjade au rang d’art oratoire. J’ai voulu mettre cet art en images pour donner au public l’envie de redécouvrir cette œuvre formidable.